Les types

Il y a 5 types différents en Human Design, chacun d’entre eux a sa propre énergie, sa propre manière de fonctionner et d’être en relation avec les autres :

GÉNÉRATEUR - MANIFESTING GÉNÉRATEUR(MG) - PROJECTEUR - MANIFESTEUR - RÉFLECTEUR

Après un court résumé de chaque type, des fiches résumées de chacun des types en fonction de son autorité sont téléchargeables.
Fiche à télécharger ci-dessous

Le Générateur et le Générateur Manifesteur

Les générateurs et les manifesteur - générateur représente 70% de la population, ils ont une énergie constante, ce qui leur permet d’être les bâtisseurs du monde : construire, s’occuper d’autres personnes, être dans l’action. Leur particularité est de répondre aux sollicitations de l’extérieur par un “oui” ou un “non” qui proviendra du ventre (le centre sacral). Ils ne sont pas fait pour initier. Ils ont une grande énergie, celle-ci est bien présente lorsqu’ils font des choses qu’ils aiment. Ils apprennent généralement par la répétition jusqu’à la maîtrise. Etre fatigué pour un générateur ou un MG est un signe qu’il y a des choses à changer dans sa vie.

Quand ils agissent de manière alignée à leur Design, ils ressentiront de la satisfaction (par exemple avoir fini sa to-do list), alors qu’à contre-thème ils ressentiront de la frustration (par exemple, initier un projet qui vient directement de son mental - sans avoir eu de sollicitation).


C’est important pour eux de se coucher quand ils sont fatigués (adulte et enfant!) sinon ils tournent en rond et/ou dorment mal.


Les MG aiment aller vite et ont souvent pleins d’idées en attente. Il est important de bien attendre les sollicitations pour ne pas avoir le sentiment que les projets ne marchent pas et ne pas vivre de frustration trop intense. En allant vite, il arrive souvent qu’ils doivent revenir en arrière pour reprendre l’étape qu’ils ont voulu éviter… ce qui est frustrant et énervant… alors que les générateurs auront plus tendance à bien faire les étapes les unes après les autres.


FICHE SYNTHÉTIQUE À TÉLÉCHARGER
Fiche à télécharger ci-dessous

Le projecteur

Les projecteurs représente 21% de la population et sont des “guides”. Ils n’ont pas d’énergie fixe et ont souvent cette capacité de comprendre les situations dans leur ensemble et de voir le potentiel dans chacun des êtres. Ils peuvent avoir envie de prendre beaucoup de choses en charge, malheureusement sans écouter son énergie, ils peuvent aller vers le burn-out. C’est le plus gros challenge des projecteurs : voir ce qu’il se passe, comprendre la direction qui est prise sans pour autant devoir régler tous les problèmes. C’est pour cela que sa stratégie est d’attendre l’invitation : si on lui demande son avis, c’est qu’en face, on sera prêt à entendre la réponse / à aller dans une autre direction. Nous sommes tous en apprentissage, on a parfois besoin de se brûler pour comprendre que le feu est chaud, les autres aussi, ont besoin de faire leur expérience.

Le projecteur va être très efficace mais sur un temps plus court, il est important de suivre son énergie et donc de s’arrêter quand on sent que son corps s’épuise (oui, même s’il reste juste 10mn pour finir le travail…^^) sinon ils le ressentiront pas la suite : faire la larve dans la télé, dormir tout un weekend, …


Le projecteur a tendance à initier (car oui il a souvent de bonnes idées… mais est-ce le moment ?), il y a de fortes chances que cela n’est pas le résultat attendu et qu’il ressente de l’amertume. Alors qu’au fond le projecteur cherche à ressentir le succès. Il le sentira quand on l’invitera à parler ou à présenter ce qu’il aime faire.


FICHE SYNTHÉTIQUE À TÉLÉCHARGER EN FONCTION SON AUTORITÉ INTÉRIEURE

Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche

Le Manifesteur

Les manifesteurs représente 8% de la population. Ils sont là pour briser les codes, faire ce qu’ils ont envie de faire. C’est le seul type qui peut (doit?) initier. Il a juste à informer les autres de ce qu’il va faire pour ne pas qu’on le bloque (pour un enfant, cela se traduira en demander l’autorisation). Il suit ses élans intérieurs et est très créatif. Ce qu’il recherche est la paix, alors que quand il agira à contre-thème il ressentira de la colère. Son énergie n’est pas fixe non plus, il sera aussi important de s’écouter… à priori cela est moins flagrant que chez un projecteur puisqu’il fera naturellement ce qu’il veut.
Cliquer sur l'image pour télécharger la fiche

Le Réflecteur

Les réflécteurs sont rares, ils représentent moins de 1% de la population. Ils reflètent naturellement l’état de leur environnement. Aujourd’hui la société étant “malade”, ils peuvent être malade, addict aux drogues, etc. Il va être important pour eux de bien choisir son environnement et sera comme un “baromètre” de l’état intérieur de chacun, de l’énergie du groupe, etc. Les reflecteurs peuvent (avoir peur de) se sentir invisible. Leur rôle sera de plus en plus important jusqu’à devenir un élément central nécessaire à toutes communautés. Ils attendent aussi l’invitation et auront besoin d’attendre encore un cycle lunaire (28 jours) pour voir si cette invitation leur convient ou non. Ils s’émerveillent naturellement de ce qui les entoure, ils recherchent la surprise et leur émotion à contre-thème est la déception.
POUR TOUTES QUESTIONS OU REMARQUES SUR LE CONTENU, JE VOUS INVITE À ME CONTACTER.
Recherche