Le modèle de Brooke Castillo

Le modèle de Brooke Castillo

QUOI ?

Ce modèle nous démontre que nos pensées créent notre réalité. Le résultat de nos actions est totalement lié à l’énergie et aux sentiments que nous avions quand on s’est décidé et mis en action. C-P-E-A-R Les Circonstances (C) sont neutres, c’est un fait que l’on observe. A partir de ces circonstances on va avoir des Pensées (P).
Ces pensées vont créer en nous des Emotions (E).
Les émotions vont nous pousser à faire des Actions (A) Ces actions mèneront à un résultat (R) Les deux possibilités : - Circonstances neutres, pensées positives (on voit les bons cotés, on fait des suppositions ou scénarios positifs), on ressent des émotions positives (donc liées à l’énergie d’amour et l’amour de soi) qui va nous insuffler des actions “saines”, justes et positives, donc le résultat sera positif ! - Circonstances neutres, pensées négatives (on voit ce qui ne va pas, on imagine des mauvais scénarios et on n’est pas tendre envers soi), on ressent des émotions négatives (donc liées à l’énergie de peur, on n’est pas assez bien) qui va nous insuffler des actions tangibles, donc amènera un résultat négatif !

POURQUOI ?

Pour mettre en lumière notre fonctionnement interne (inconscient) et avoir le pouvoir de le changer.

QUAND ?

Quand on voit que le résultat de nos actions ne nous satisfait pas, on peut se remettre en question de cette manière.
C’est aussi possible de le faire quand on est trop dans notre mental avec des pensées négatives ou embrouillées. Se reconnecter au positif et à l’énergie d’amour nous apporte plus de fluidité. 

Notre cerveau est comme une banque de données, on peut changer son fonctionnement en lui donnant de nouvelles données d’entrée.

COMMENT ?

On décortique le résultat de nos actions en remontant le modèle R -> A -> E -> P -> C. On peut aussi se demander directement quelle était la circonstance neutre au départ. 

Si on est dans nos pensées à ne pas savoir quoi faire ou à se dénigrer, de la même manière, on se demande quelle est la circonstance de base !

POUR ALLER PLUS LOIN…

Cette méthode marche avec tous les domaines, aussi bien avec l’alimentation que ce qu’on fait au niveau pro ou dans notre famille. 

- Manger en se disant que ça va nous faire grossir VS manger en se disant qu’on se fait un cadeau que de manger quelque chose d’aussi bon
- Disputer nos enfants en se disant qu’ils ne comprennent rien VS leur expliquer pourquoi on leur demande cela pour l’harmonie de la famille.
La fiche est téléchargeable en PDF ici
Recherche